Bilan élections CNU


Chères et chers membres des sociétés savantes (3SLF-AFRAPS-SFSH-ARIS-SFPS-S2MS), 

le mardi 28 novembre 2023 s’est tenue la réunion d’intronisation du nouveau CNU 74ème section. 

De façon synthétique, et au titre de notre liste « Unité et Respect des Singularités Scientifiques en STAPS », il convient de retenir que:  

– Christophe Bourdin (Neurosciences, Aix-Marseille, Liste pluridisciplinaire pour des STAPS audacieuses, LPSA), président sortant, seul candidat à la présidence de la section, a été élu à l’unanimité, avec 34 voix sur 34. 

– Deux candidatures ont été présentées à la vice-présidence du collège A : Aïna Chalabaev (psychologie, Grenoble, Liste Pluridisciplinaire pour des STAPS ambitieuses, LPSA) et Bastien Soulé (sociologie, Lyon 1, Liste Unité et Respect des singularités scientifiques en STAPS, URSSS). Après l’exposé des raisons motivant ces candidatures, Aïna Chalabaev a été élue avec 12 voix contre 5 pour Bastien Soulé.

– Pour le collège B, la LP au service de l’enseignement et de la recherche en STAPS a présenté 2 candidat·es : Hadrien Ceyte (neurosciences, Aix-Marseille, LPERS) pour la vice-présidence et Sandrine Isoard-Gautheur (psychologie, Grenoble, LPERS, en tant qu’assesseur). Dans cette configuration, le bureau aurait pu être constitué de deux psychologues du même laboratoire et de deux spécialistes des neurosciences du même laboratoire. Pour maintenir une représentativité des listes au sein du bureau, tenir compte de la diversité disciplinaire des STAPS et de la parité, se sont présenté·es, pour notre alliance de listes (URSSS-SNESUP), Laurence Rasseneur (physiologie-APAS, Strasbourg, pour la VP collège B) et Jean Bréhon (histoire, Artois, en tant qu’assesseur). Les deux candidats de notre alliance ont été élus, avec à chaque fois 9 voix contre 8.


Les élu·es titulaires (Bastien Soulé, Jean-Christophe Lapouble, collège A; Jean Bréhon, Mélanie Pérez, Sébastien Laffage-Cosnier, collège B) et suppléant·es (Daphné Bolz, Thierry Michot, collège A; Yannick Lemonie, Philippe Liotard, Sabine Chavinier Rela, collège B) veilleront, au cours de cette mandature, au respect et à la sauvegarde des intérêts portés par nos sociétés savantes et à maintenir une conception des STAPS en mesure de préserver et de renforcer leur spécificité et leur richesse.


Bien cordialement,
Jean Bréhon, 
Maître de conférences STAPS
Textes et Cultures (UR 4028)
FSEP, Université d’Artois
Assesseur CNU 74ème section 
https://medisjeu.wixsite.com/mediasportjeunes
http://textesetcultures.univ-artois.fr/annuaire-des-membres/maitres-de-conferences/jean-brehon