Chères et chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’appel à communications pour le colloque intitulé « Figures du sport-spectacle (France, XXe-XXIe siècles) : quelle obsolescence dans la mémoire collective ? ».
Ce colloque se propose d’interroger la place plus ou moins éphémère qu’occupent les célébrités sportives dans la société française. Alors que le sport-spectacle est une véritable « machine sociale à produire de l’oubli » , nous souhaitons explorer la durabilité de ces figures à travers quatre régimes mémoriels successifs, allant de l’amateurisme aristocratique du XIXe siècle à la starification mondialisée actuelle.
Les contributions pourront s’inscrire dans les trois axes suivants :
Place de la mémoire du sport-spectacle au sein de la mémoire collective (comparaisons avec le politique, dimension de genre).
Co-production des récits entre institutions, médias et publics (le rôle des « story-tellings » et des « fictions sociales »).
Agentivité et durabilité des célébrités : comment les stars gèrent-elles leur propre postérité face à un public mouvant ?.
La démarche privilégiera les angles socio-historique et comparatiste.
Vous trouverez l’argumentaire complet et les modalités de soumission en pièce jointe.
Au plaisir de lire vos propositions,
Le comité d’organisation
