Edito n°24


L’année université démarre sur les chapeaux de roue et la SFHS doit s’engager sur plusieurs chantiers.

Tout d’abord, les prochains Carrefours d’histoire du sport. Comme vous le savez certainement, les Carrefours d’histoire se dérouleront du 18 au 20 octobre prochain à l’Université de Limoges. L’Assemblée générale (AG) de la SFHS s’y tiendra le mercredi 19 octobre 2022 de 16h à 18h30. Ce sera l’occasion de revenir sur les actions entreprises depuis les précédents carrefours (Université d’Artois, 2021), de procéder au renouvellement de six membres sortants du Conseil d’administration (CA) ; le nouveau CA aura la charge d’élire le nouveau président de la SFHS. Pour rappel, statutairement, le CA de la SFHS est composé de 12 membres. Six d’entre eux restent élus pour encore deux années : Denis Jallat, Jean Bréhon, Aurélie Epron, Etienne Pénard, Cyril Polycarpe et Lise Cardin et six sont sortants : Christian Vivier (président), Doriane Gomet (secrétaire), Yohann Fortune (trésorier), Thomas Bauer, Olivier Chovaux et Marion Philippe. Si vous souhaitez présenter votre candidature (mandat 2022-2026) lors des élections qui se dérouleront à l’occasion de l’Assemblée générale de la SFHS le mercredi 19 octobre 2022 à partir de 16h00, il vous suffit d’être membre de la SFHS et d’informer Doriane Gomet (dgomet@uco.fr) et Christian Vivier (christian.vivier@univ-fcomte.fr) avant le 15 octobre minuit (dernier délai) de votre souhait de candidater à ces élections (nous tenons parallèlement à rappeler que seuls les membres à jour de leur cotisation pourront voter lors de l’Assemblée générale).

Ensuite, l’épreuve d’écrit 1 aux concours de l’Éducation nationale (CAPEPS externe, Agrégation interne et Agréation externe d’EPS). Votre participation comme membre du jury est essentielle pour assurer et faire vivre « l’histoire du sport » dans vos maquettes de formation. Pour mémoire, la SFHS avait porté sa voix, au nom des universitaires sensibles aux questions épistémologiques, historiques et sociologiques de l’éducation physique scolaire, pour défendre cette épreuve d’écrit 1 dans le nouveau concours du CAPEPS. C’est chose faite. Mais les équilibres demeurent fragiles et il ne tient qu’à nous, en tant qu’historiens et historiennes, d’investir le terrain pour orienter cette épreuve et lui donner son tempo. Dans les prochaines semaines, votre directeur ou directrice de composante (pour celles et ceux qui travaillent dans le supérieur) recevront une lettre de l’Inspection générale pour recenser les volontaires. Inscrivez-vous massivement sur l’un des trois concours où existe encore l’épreuve d’écrit 1.

Enfin, la représentationde la SFHS au prochain CNU (à partir de la fin 2023). Comme vous le savez, la SFHS s’est engagée depuis plusieurs années avec les autres sociétés savantes en SHS « sport » (3SLF, SFPS, SFMS, AFRAPS et ARIS) pour défendre une certaine idée de la recherche en STAPS et éviter de « subir » certaines règles d’évaluation susceptibles de pénaliser les dossiers des historiens et historiennes du sport et, plus généralement, des SHS attachées à une lecture qualitative. En vue de défendre au mieux nos intérêts et ainsi d’échanger efficacement sur la constitution d’une liste commune pour les prochaines élections CNU 74 (automne 2023), il convient d’ores et déjà de faire remonter les noms des collègues intéressés. L’élaboration d’une profession de foi et la constitution d’une liste étendue de candidats et candidates susceptibles de représenter les 6 sociétés savantes seront débattues collégialement par une commission paritaire. Si vous souhaitez vous engager, il suffit d’envoyer un message à Doriane (doriane.gomet@wanadoo.fr) et à Christian Vivier (christian.vivier@univ-fcomte.fr) avant le 30 septembre 2022.

Vous souhaitant bonne réception,

Le président et les membres du CA de la SFSH