BELTRAMO Noémie


Nom, Prénom : BELTRAMO Noémie

Poste actuel : Maître de conférences en STAPS, Université d’Artois

Laboratoire d’appartenance : Centre de Recherche Textes et Cultures (UR 4028)

Titre de la thèse : Vivre sa polonité en territoire minier. Essai d’histoire culturelle comparée depuis 1945 (Nord – Pas-de-Calais/Saône-et-Loire). Thèse de Doctorat en STAPS sous la direction d’Olivier Chovaux et de Karen Bretin-Maffiuletti, soutenue le 22 juin 2017 à l’université d’Artois.

Page personnelle : http://textesetcultures.univ-artois.fr/annuaire-des-membres/maitres-de-conferences/noemie-beltramo

Thèmes de recherche :

Soutenue en 2017, ma thèse de Doctorat porte sur l’évolution de la polonité, c’est-à-dire l’attachement des migrants polonais et de leurs descendants à la Pologne et sa culture, entre 1945 et 2015 au sein des pays miniers de Saône-et-Loire et du Nord-Pas-de-Calais. Bien que cette thématique ne soit pas complètement abandonnée, mes recherches actuelles portent sur l’éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire dans l’académie de Lille depuis les années 1980. Les évolutions des cultures et des identités disciplinaires et professionnelles de l’EPS et du sport scolaire sont étudiées sur ce territoire. Un autre axe de mes recherches porte sur les liens entre la presse et les sports. Un projet, porté par le collectif MédiSJeu, se centre sur l’influence de la couverture et du traitement dans la presse écrite française « jeunesse » des joueurs et joueuses des équipes de France de football sur les représentations et pratiques des jeunes (production et réception). Un autre projet pluridisciplinaire s’intéresse au traitement des évènements sportifs et de leurs acteurs par une revue proche du Parti communiste français, le Miroir du cyclisme. Je mène par ailleurs un travail réflexif sur mes pratiques de recherche (récit d’enquête, ego-histoire).

Mots clés : Immigration, EPS, sport scolaire, territoire, identité, culture, football, presse jeunesse, presse communiste, représentations, pratiques sportives

Principales publications :

  • Articles publiés dans des revues indexées (ou non)

Beltramo, N. (2018). Le territoire minier : vecteur ou support de la mémoire de l’immigration polonaise ? Géographie et cultures, 105, 131-152.

Beltramo, N. (2018). Sport, folklore polonais et communisme en pays miniers : deux outils au service d’une idéologie (1945-1959). STAPS, 120, 15-30.

Beltramo, N. (2016). L’Union centrale des Polonais en France face au Conseil national des Polonais en France dans le Nord-Pas-de-Calais (1944 – 1953). Revue du Nord, 417, 871-890.

Beltramo, N. (2016). Une « génération pivot » qui bascule : la “deuxième génération” d’immigrés polonais dans deux “pays noirs” durant la période allant de la Libération aux années 1960. Migrations Société, 28, 135-147.

Beltramo, N. & Bretin-Maffiuletti, K. (2013). Itinéraire d’un club communautaire polonais : le Club sportif Orion à Montceau-les-Mines. Cahiers d’histoire, Revue d’histoire critique, 120, 77-88.

  • Ouvrages (ouvrages individuels, directions de n° spéciaux et ouvrages dirigés)

Beltramo, N. (2021). Vivre sa polonité en territoire minier. L’évolution de trois générations à travers les milieux associatif et familial (1945-2015). Arras : Artois Presses Université.

  • Articles publiés dans des ouvrages collectifs nationaux ou internationaux ou actes de colloques à comités de lecture (ou non)

Beltramo, N. (sous presse). Les associations sportives et artistiques polonaises du pays minier du Nord-Pas-de-Calais : entre patrimoine et patrimonialisation. In J.-F. Loudcher, A. Suchet, & P. Soulier (Eds.), Héritages sportifs et dynamiques patrimoniales (p. 157-174). Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée.

Beltramo, N. (2020). Un espace social à la fois matériel et immatériel : le cas d’une « Petite Pologne » en Saône-et-Loire depuis 1921. In K. Bretin-Maffiuletti, & D. Andolfatto, La fabrique des espaces sociaux. Identités, action, politique (p. 33-46), Dijon : Éditions universitaires de Dijon.