HUGEDET Willy


Nom, Prénom : Hugedet Willy

Poste actuel : ATER à l’INSPÉ de Besançon, Université de Franche-Comté

Laboratoire d’appartenance : C3S | Culture Sport Santé Société (EA4660)

Responsabilité-s scientifique-s actuelle-s : Membre élu du comité d’administration de l’ATRHE (Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l’Éducation)

Titre de la thèse : 11 Décembre 2020 | « L’éducation corporelle à l’épreuve d’un idéal démocratique : l’œuvre subversive de Pierre Parlebas (1950-2020) » | Sous la direction de Christian Vivier et Sébastien Laffage-Cosnier.

Page personnelle : https://www.researchgate.net/profile/Willy-Hugedet

Thèmes de recherche :

Willy Hugedet est ATER à l’INSPÉ de Besançon (Université de Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire C3S), docteur en STAPS et professeur agrégé d’éducation physique. Ses intérêts scientifiques concernent principalement l’histoire de l’éducation physique et les réformes pédagogiques, notamment l’innovation et l’Éducation nouvelle, les représentations du corps et les environnements naturels.

Mots clés :

  • Éducation physique et réformes pédagogiques : formation des enseignants d’EPS, innovations scolaires, influences des mouvements d’Éducation nouvelle et de l’éducation populaire, tels les CEMÉA.
  • Représentations du corps et environnements naturels : pédagogies corporelles, loisirs alternatifs, activités de pleine nature, jeunesse en colonies de vacances.
  • Éducation des corps et culture matérielle : jeux sportifs, cultures corporelles et jeux traditionnels.

Principales publications :

Articles publiés dans des revues indexées (ou non)

  • Hugedet, W. (à paraître en 2022). Pierre Parlebas et la Chambre claire des colonies de vacances : une vision militante de la jeunesse (1962-1980). European Studies in Sports History.
  • Hugedet, W. & Marsac, A. (2020). Le painkiller : une embarcation miniature pour s’initier au kayak ludique ?, Sciences sociales et sport, 16(2), 89-105.
  • Laffage-Cosnier, S., Hugedet, W., & Vivier, C. (2020). Nature and sport in education : The migration of a school model from France to Canada (1953-1995). Paedagogica Historica, 56(1‑2), 182‑199.

Articles publiés dans des ouvrages collectifs nationaux ou internationaux ou actes de colloques à comités de lecture (ou non)

  • Renaud, J.-N., Hugedet, W. ; Fuchs, J. (2021). Le CREPS de Dinard (1945-1975). Un lieu de pouvoir de l’EPS ?. In Schotté, E. ; Vincent, J. (dir.). Le sport et ses pouvoirs, (p. 163-180). Limoges: PULIM.
  • Fuchs, J., Renaud, J.-N., Hugedet, W. & Michot, T. (2019). Du CREPS de Dinard à l’UFR APS de Rennes (1945-années 1990). In Fuchs, J. & Renaud, J.-N., Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle (p. 225-248). Rennes: PUR.
  • Laffage-Cosnier, S., Hugedet, W., & Vivier, C. (2018). Du sanitaire à l’interdisciplinaire : l’influence de l’Éducation nouvelle sur les classes de neige (1953-1981). In Suchet, A. & Meyre, J.-M., Les activités sportives de nature à l’école (p. 37-53). Montpellier: AFRAPS.
  • Hugedet, W. & Hugedet, F. (2018). De l’usage des sources orales : étude historiographique des thèses soutenues en histoire de l’éducation physique (1980-2018). In Ferréol, G., Le témoignage et son statut (p. 21-29). Besançon: C3S.