Edito 21


Edito SFHS n° 21

Pour la première fois, le sport apparaît explicitement dans l’Appel à projets générique 2022 de l’ANR publié (cf. PJ, pp. 40-41) au cours de l’été : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-generique-aapg-2022/

Le travail mené collégialement entre les différentes sociétés savantes de sciences sociales du sport depuis plusieurs années semble porter ses fruits. Si ce résultat reflète certainement les investissements importants consentis par les membres des conseils d’administration de nos instances académiques, nous espérons vivement que ces premières retombées en appelleront d’autres.

Il est désormais essentiel que nos communautés poursuivent sur la voie esquissée et s’appuient sur les dynamiques de regroupement/structuration en cours (en particulier les symposiums proposés à l’occasion du congrès de Montpellier) pour déposer des projets solides et rassembleurs. Si le sport a « le vent en poupe », il convient aux Staps et aux historien.ne.s impliqué.e.s dans ce domaine de garder le cap et d’être force de proposition. Faire perdurer cette situation est à ce prix. Il nous faut donc redoubler d’énergie pour répondre à ces appels. Je ne doute pas que les historien.ne.s du sport seront sensibles à cette offre et lanceront de « beaux » projets collaboratifs. Il conviendra pour cela de solliciter le support des MSH et du RnMSH pour faciliter et accompagner les montages.

Pour la première étape de soumission (pré-propositions), les dossiers sont à déposer entre le 30 septembre et le 28 octobre 2021. Le retour de l’ANR sur cette première phase est prévu à la mi-février 2022, soit après le congrès de Montpellier. La seconde étape relative au dépôt du projet complet en cas d’acceptation est programmée pour la fin du mois de mars.

Nous espérons que ces bonnes nouvelles vous satisferont et vous donneront la force de lancer des projets dignes d’intérêt agrégeant des collègues d’autres champs scientifiques, d’autres laboratoires et d’autres universités. Nous reviendrons très vite vers vous pour compléter ces informations déterminantes pour la structuration des sciences sociales du sport.

En vous remerciant pour votre patience et pour votre engagement au service des SHS du sport, nous vous espérons en forme et près à vous lancer dans une nouvelle année universitaire.