Edito n°23


2022 : une année importante pour la structuration des sciences humaines et sociales du sport

Chères et chers membres de la SFHS,

chères et chers sympathisant·es,

chères lectrices et chers lecteurs,

Ces quelques mots pour vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année 2022. Que celle-ci soit l’occasion de voir se concrétiser vos projets personnels et professionnels les plus chers et qu’elle nous permette de poursuivre et de finaliser nos travaux de structuration du domaine des sciences humaines et sociales (SHS) du sport menés en commun avec les sociétés savantes (AFRAPS, ARIS, S2MS, SFHS, SFΦS et 3SLF).

Nous sommes heureux de partager notre enthousiasme et de vous annoncer qu’une belle année se présente à nous même si le contexte sanitaire oblige à quelques ajustements. Gageons que nous saurons surmonter de tels obstacles !

En premier lieu, vous le savez sûrement, le congrès scientifique « Enjeux des Jeux », prévu initialement au CORUM de Montpellier du 18 au 21 janvier 2022, est reporté en raison de la situation sanitaire. En accord avec les sociétés savantes avec lesquelles nous collaborons depuis plusieurs années et avec les partenaires institutionnels, le rendez-vous est repoussé à une date ultérieure (décembre 2022 ou janvier 2023). La configuration initiale de cette manifestation reste inchangée de façon à ce que l’événement demeure plein et entier lorsqu’il aura lieu. Le programme sera donc maintenu dans ses dimensions scientifiques et culturelles. D’ailleurs, pour répondre aux succès des inscriptions, nous allons poursuivre nos actions afin d’améliorer encore le travail collectif de structuration d’une filière nationale de recherche, d’innovation et d’expertise permettant, entre autres, d’accompagner les politiques publiques liées au sport. Tout au long de l’année, nos collaborations vont rester effectives et même s’accentuer. Tel est l’un des objectifs forts de la politique de la SFHS associée aux 5 autres sociétés savantes. Echanges, débats, discussions, réunions, annonces, communiqués, etc. vont s’enchaîner à distance permettant de favoriser l’organisation et l’agencement de collectifs de recherches pluri-disciplinaires. Dès le lundi 17 janvier prochain, date à laquelle devait initialement être organisée la Journée des jeunes chercheur·es en SHS sur le corps et les activités physiques, est programmée, de 10h00 à 12h00, une réunion à distance (dont voici le lien pour la connexion : http://umontpellier-fr.zoom.us/j/94063024334) ayant pour objectif de faire connaitre le réseau auprès de la communauté des Staps. Merci aux membres de la SFHS de relayer cette information auprès des étudiant·es dans le domaine des SHS du sport (Master, doctorat) ainsi qu’auprès des jeunes docteur·es.

Le vendredi 21 janvier, une visio-conférence est aussi prévue et sera l’occasion d’annonces majeures de la part de nos partenaires institutionnels. Soyez nombreux à suivre ces communiqués déterminants pour les SHS du sport (trouver ici le lien de connexion Zoom :

https://univ-tlse3-fr.zoom.us/j/97622839068?pwd=dmxRdVdNS0xhaVhJSERKeWFFeE11QT09 avec ID de réunion : 976 2283 9068 et Code : 104515). Au cours de cette année, d’autres rendez-vous et informations vous seront proposés facilitant la mise en place d’outils nécessaires à l’aboutissement de cette dynamique nationale.

En second lieu, 2022 devrait aussi être l’occasion de relancer une dynamique de rencontres scientifiques à destination des jeunes historien·nes du sport comme des plus expérimenté·es. Les membres du Conseil d’administration de la SFHS en ont fait un objectif important de l’année et planchent d’ores et déjà sur ce dossier. Nous ne manquerons pas de vous informer du programme de ces diverses manifestations.

En dernier lieu, comme vous le savez, la crise sanitaire a déstabilisé la chronicité des Carrefours d’Histoire du Sport (les derniers s’étant déroulés à Arras en octobre 2021). Pour éviter une trop longue césure entre deux éditions, celle de 2021 et celle de 2024, et la superposition avec le congrès de la 3SLF (Société de Sociologie du Sport de Langue Française), la SFHS, au cours de son assemblée générale, a trouvé une solution d’urgence et accepté la proposition de l’Université de Limoges, volontaire pour accueillir les 20e Carrefours d’Histoire du Sport du 18 au 20 octobre 2022. Prenez bonne note de ces dates et venez nombreux participer à ce rendez-vous des historien·nes du sport autour d’une thématique originale invitant, entre autres, à se questionner sur les perdants, les surclassés, les anonymes, les vaincus, les déconfits et les éternels seconds du sport. Le programme de ces 20e Carrefours intitulés « Autopsie de l’échec sportif : regards historiques » est alléchant. L’appel à contribution est lancé. De plus, lors de cette manifestation limougeaude, une assemblée générale sera programmée ouvrant sur des élections visant à pourvoir 6 postes de membres du conseil d’administration suite au départ des 6 membres sortant ayant été élu·es en 2018. De la sorte, la périodicité des élections sur les années paires (dont l’élection du ou de la président·e en 2022) reprendra son rythme de croisière.

Bien cordialement,

Le président et les membres du CA de la SFHS