Accès membres

Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Sports Coaching: Perspectives historiques et culturelles, Besançon (Fr), 28 avril 2016

28 avril 2016

Alors que les chercheurs en sociologie, en pédagogie ou en psychologie ont largement investi le coaching sportif, les études culturelles et historiques sont peu nombreuses à ce sujet. Des revues de coaching comme la Sports Coaching Review et l’International Journal of Sport Science and Coaching, par exemple, se sont presque uniquement centrées sur la publication d’articles concernant les pratiques de coaching contemporaines. Les considérations sur la manière dont le coaching sportif s’est développé, notamment comment le transfert des connaissances spécifiques à ce champ se réalise, en sont exclues. Ces facteurs ont pourtant été significatifs dans le développement du sport coaching de manière universelle, en particulier pour améliorer la performance des athlètes de haut-niveau, mais aussi pour les sportifs visant la pratique de loisir ou de santé. Plus encore, les relations avec l’EP scolaire ont aussi contribué à faire évoluer le coaching sportif.
Cette journée d’étude a pour but de réunir des chercheurs intéressés par cette histoire du coaching et/ou ses implications culturelles analysées selon différents axes (épistémologique, sociologique et/ou épistémologique). Bien que toutes propositions concernant ce thème soient le bienvenu, les organisateurs sont particulièrement intéressés par la manière dont les connaissances sur le coaching ont interféré entre les différents systèmes sportifs nationaux.
Les contributions pourront ainsi portées sur le croisement des pratiques d’entrainement et de coaching entre le continent et l’Angleterre qui a particulièrement été fertile. De même, l’expansion des méthodes américaines et soviétiques à travers l’Europe est une indéniable source de renouvellement des connaissances scientifiques et des pratiques. Par ailleurs, il est aussi possible d’étudier l’impact qu’ont pu avoir de grands évènements sportifs internationaux sur le coaching. Enfin, le recrutement de coachs étrangers à des positions centrales dans les organisations sportives offre aussi des pistes intéressantes à explorer.

Voici le programme de la journée : Coaching

Détails

Date :
28 avril 2016
Event Categories:
,

Lieu

UFR STAPS Besançon
31, chemin de l'Epitaphe, Besançon, 25000 France
+ Google Map