ATTALI Michaël


attali michaelATTALI Michaël

Professeur à l’Université Rennes 2

VIPS2 (UR 4636) – Violences-Innovations-Politiques-Socialisations&Sports (https://www.vips2.fr/)

 

Responsabilités scientifiques actuelles :

Directeur du laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports) (EA4636)

Directeur du Master DISC (Développement, Intégration, Sport & Culture)

Membre du comité scientifique du GDR CNRS Sport & Activité physique en charge de l’axe « Enjeux sociétaux »

Membre du comité d’orientation du Musée national du sport

 

Titre de la thèse : 2002 « Syndicalisme et professionnalisation des enseignants d’éducation physique entre 1945 et 1981 » (dir. J. Defrance et F. Bock)

HDR : 2010 – « Comment devient-on sportif ? Le destin de deux générations (1935-2010) »

 

Page personnelle :https://perso.univ-rennes2.fr/michael.attali

 

Thèmes de recherche :

Mes recherches portent sur les processus de diffusion culturelle au XXe siècle. Je m’attache à étudier les mécanismes ayant conduit à structurer le sport comme un objet social et culturel amenant la masse des individus à s’en saisir. Il s’agit de s’intéresser aux canaux par lesquels le sport s’impose, s’implante, se développe puis se diffuse tout en portant une attention sur les mises en œuvre adoptées. Les points aveugles, les régressions comme les discriminations font l’objet de recherches afin de pouvoir situer les dynamiques à l’œuvre dans les modes de captation du sport. Aujourd’hui, je suis particulièrement attentif aux effets des systèmes de contraintes comme des dispositifs reposant sur la pratique sportive sur le temps long m’amenant à interroger l’histoire du sport sous l’angle des héritages.

Cinq axes caractérisent mes travaux :

1. Les activités physiques et sportives comme espace de socialisation

2. L’analyse générationnelle

3. L’innovation dans la pratique des activités sportives et les processus de territorialisation

4. Les politiques de développement international par le sport (UNESCO, etc.)

5. L’héritage des évènements sportifs

 

Mots clés : effets, générations, médias, représentations, éducation

 

Principales publications

Articles publiés dans des revues indexées (ou non)

Attali M., Bazoge N. (2020 in press). Accessing sport through education. Policy frameworks for girls’ practice of sport in France from 1945 to today. International Journal of Sport Policy and Politics (https://doi.org/10.1080/19406940.2020.1832135)

Pénard E., Gomet D. & Attali M. (2020 – in press). Sport, corps et judéité : le rôle des activités physiques et sportives dans les communautés juives de France (Fin du XXe siècle – 1948). Sport History Review

Attali M. (2019). Les défis de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques. De la croyance aux possibilités. RIS. La revue internationale et stratégique, 114, 127-137

Gomet D. & Attali M. (2018). Éducation des corps et disciplinarisation : le processus d’intégration des sports dans l’éducation scolaire française (1918-années 1990). Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 54/1-2, 66-82

Attali M., Trejo F., Magee, J. (2018). The emergence of the Football World Cup for the Homeless Individuals. The International Journal of History of Sport, 35/11, 1111-1129

Violette L. & Attali M. (2018). Sporting memory and its heritagisation: The example of Roland-Garros. French Cultural Studies, 29/3, 279-289

Attali M. (2017). La France redessinée ? Espaces et territoires de loisirs dans la seconde moitié des années 1960. French Historical Studies, 40/4, 651-674

Attali M. (2016). The 2006 Asian Games: self-affirmation and soft power. Leisure Studies, 35/4, 470-486

Attali M., Saint-Martin J. (2013). The mission of scholastic Sport in the expansion of sport practice in France: the issues involving development and collateral effects (1938-1950). The International Journal of the History of Sport, 30/9, 976-988

Attali M. (2011). Paris Match et la fabrique sportive de la figure de l’immigré au cours des années 1950 : entre naturalisation et assignation. Migrations et Sociétés, 137/23, 161-175

Attali M., Lemonnier J.-M. (2011). Le champion sportif : une figure totémique de la France des années 1960. Sport History Review, 42/2, 117-130

Attali M., Saint-Martin J. (2007). Le rôle de l’école dans la genèse d’une culture sportive de masse (1960-1970). Vingtième siècle. Revue d’histoire, 95/3, 181-192

 

Ouvrages

Attali M., Saint-Martin J. (2015). L’Éducation physique de 1945 à nos jours. Les étapes d’une démocratisation. Paris, Armand Colin

Attali M. (ed.) (2010) Sports et Médias. Du XIXe à nos jours. Paris, Atlantica

Attali M., Saint-Martin J. (eds.) (2010) Dictionnaire culturel du sport. Paris, Armand Colin

Attali M. (ed.) (2004). Le sport et ses valeurs. Paris, La Dispute

Articles publiés dans des ouvrages collectifs nationaux ou internationaux ou actes de colloques à comités de lecture (ou non)

Attali M. (2018). Vivre heureux par le sport ! L’irradiation collective d’un sentiment par une pratique. In Flonneau M., Manigand C., Robin E. (eds.), Georges Pompidou et une certaine idée de la France heureuse. Bruxelles, Peter Lang, 157-174

Attali M. (2018). La presse sportive : militantisme, socialisation et modes d’appréhension du réel. In Blandin C., Manuel d’analyse de la presse magazine, Paris, A. Colin, 179-190.

Attali M., Saint-Martin J. (2013). Histoire du Sport et Histoire de l’Éducation. Terret T. & Froissart T. (eds.), Le sport, l’historien et l’histoire. Éditions et Presses Universitaires de Reims, 53-97.

Attali M. & Montérémal G. (2009). La photographie de sport dans la presse française : une mise en image contrastée de la Libération à la fin des années 1950. Haver G. (ed.), La Photo de presse. Usages et pratiques. Lausanne : Antipodes, 227-238