FORTUNE Yohann


Y-FortuneNom, Prénom : FORTUNE Yohann

Poste actuel : Maître de Conférences en STAPS – Université de Rennes 2

Laboratoire d’appartenance : Laboratoire VIPS² « Violences Innovations Politiques Socialisations et Sports (EA 4636)

Responsabilité-s scientifique-s actuelle-s :

  • Trésorier de la Société française d’histoire du sport depuis octobre 2018

 

Thèse : 2012 – L’école sur les chemins du stade. L’athlétisme scolaire et son enseignement en France dans le second degré : entre mise en conformité du sport dans l’éducation physique scolaire et enculturation sportive de la jeunesse (1941-1967),sous la direction de Jean Saint-Martin & Pierre Kahn.

 

Page personnelle (universitaire idéalement) :https://perso.univ-rennes2.fr/yohann.fortune

 

Thèmes de recherche : Situées dans le champ de l’histoire du sport et de l’EPS, mes recherches s’inscrivent dans le courant de l’histoire culturelle, dont l’enjeu consiste à comprendre comment les hommes représentent et se représentent le monde qui les entoure (Rioux & Sirinelli, 2002 ; Ory, 2004). L’objectif est d’étudier les mécanismes ayant conduit à structurer le sport comme un objet social et culturel et ayant permis aux acteurs sociaux de s’en saisir ou tout au moins d’établir un rapport particulier (de proximité ou de rejet) à son égard. Il s’agit donc de s’intéresser aux canaux par lesquels une forme d’activité culturelle s’impose, s’implante, se développe puis se démocratise tout en portant une attention sur les mises en œuvre adoptées. L’étude des processus en lien avec l’acculturation (Cuche, 2010) est alors privilégiée. Dans ce cadre, le rôle des formes d’éducation dans leur diversité fait l’objet d’une attention particulière puisqu’il s’agit de s’intéresser aux processus de production, de diffusion et de réception des représentations collectives et des pratiques sociales, en l’occurrence ici les pratiques corporelles. Les grandes questions posées sont : Quelles sont ces pratiques ? Comment sont-elles perçues et investies par les individus ? Par le biais de quels vecteurs ? Comment se recomposent-elles et pourquoi ? In fine, la démarche consiste à penser le sport comme un objet culturel, c’est-à-dire un « objet en société ». Mais c’est aussi l’analyser au prisme de l’éducation, du genre, des techniques, des médias, de l’économie, etc. C’est enfin s’intéresser à ses déclinaisons ou à ses modalités d’expression dans le temps et dans l’espace.

Trois grandes thématiques se dégagent :

–          L’épistémologie des savoirs sportifs scolaires

–          L’histoire des pratiques sportives (en particulier l’athlétisme)

–          Les héritages liés aux évènements sportifs

 

Mots-clés : Sport, Éducation Physique, Épistémologie, Histoire, Athlétisme, Course à pied, Héritage, Patrimoine, Acculturation, Sport scolaire.

 

Principales publications :

Articles publiés dans des revues indexées (ou non)

Lemonnier J-M., Fortune Y. & Dutheil F. (2018). L’olympe sportif d’un dessinateur de BD : Emil Zatopek et Marcel Couchaux. Loisir et Société / Society and Leisure, 41(2), p.192-213.

Bauer T. & Fortune Y. (2017). Revisiting the Emil Zatopek myth : Running by Jean Echenoz. The International Journal of the History of Sport, 34(16), p.1703-1718.

Auvray E. & Fortune Y. (2018). L’album d’inspiration catholique Pierrot Sportif, un idéal d’éducation physique et sportive pour les jeunes garçons après 1930. Agora Débats/Jeunesses, 78(1), p.51-66.

Lemonnier J-M., Fortune Y., Attali M. & Saint-Martin J. (2017). La socialisation sportive des jeunes Français scolarisés dans les années 1960 : au-delà des intentions généreuses. Sport History Review, 48(1), p.18-36.

Dutheil F., Fortune Y. & Lemonnier J-M. (2017). La construction laborieuse d’un tennis Open : actions et positionnements des instances fédérales françaises sur la question de l’amateurisme et du professionnalisme (1958-1968). Sport History Review, 48(1), p.37-56.

Fortune Y., Dutheil F. & Lemonnier J-M. (2016). La mesure de la performance athlétique : un outil pour mieux saisir les transformations et le déclin du Brevet Sportif Populaire français (1937-1978). Stadion. International Journal of the history of sport, 42, p.71-94.

Dutheil F., Fortune Y. & Lemonnier J-M. (2015). Prendre la clé des champs pendant les saisons thermales : les touristes et les pratiques d’excursion à Vichy au milieu du XIXe siècle ». European Studies in Sports History, 8, p.101-120.

Fortune Y. & Saint-Martin J. (2014). La relance de l’athlétisme français et l’avènement d’une culture athlétique de masse dans les années 1950. Stadion. International Journal of the history of sport, 40(1), p.109-130.

Fortune Y. & Lemonnier J-M. (2014). Pour une désescalade olympique : un projet français de lutte contre le gigantisme des JO (1960-1980). European Studies in Sports History, 7, p.151-167.

Fortune Y. (2012). Emil Zatopek dans la guerre froide : de la soumission à la rébellion (1948-1968). Sciences Sociales et Sport, 5, p.53-86.

Fortune Y. & Saint-Martin J. (2008). La table Letessier au service de l’intégration progressive du sport dans l’éducation physique scolaire (1952-1959). Le Télémaque, Philosophie, Éducation, Société, 34, p.87-100.

 

Ouvrages (ouvrages individuels, directions de n° spéciaux et ouvrages dirigés)

Dutheil F., Fortune Y. & Lemonnier J-M. (dir.) (2018). Reconstructions physiques et sportive en France sous la IVème République (1946-1958). Caen : Presses Universitaires de Caen.

 

Articles publiés dans des ouvrages collectifs nationaux ou internationaux ou actes de colloques à comités de lecture (ou non)

Fortune Y., Dutheil F. & Lemonnier J-M. (2018). Coter la valeur physique et reconstruire l’éducation physique scolaire : acteurs, enjeux et ambitions manquées (1952-1957). In F. Dutheil, Y. Fortune & J-M. Lemonnier (dir.), Reconstructions physiques et sportive en France sous la IVème République (1946-1958) (p.45-62). Caen : Presses Universitaires de Caen.

Dutheil F., Lemonnier J-M. & Fortune Y. (2018). Pour une remise à flots de Deauville : le sport et les loisirs balnéaires au service de la reconstruction (1946-1958). In F. Dutheil, Y. Fortune & J-M. Lemonnier (dir.), Reconstructions physiques et sportive en France sous la IVème République (1946-1958) (p.161-178). Caen : Presses Universitaires de Caen.

Lemonnier J-M., Fortune Y. & Dutheil F. (2018). Reconstructions physique et sportive en France sous la IVème République (1946-1958). Réflexions autour d’un renouvellement historiographique. In F. Dutheil, Y. Fortune & J-M. Lemonnier (dir.), Reconstructions physiques et sportive en France sous la IVème République (1946-1958) (p.9-24). Caen : Presses Universitaires de Caen.

Fortune Y. & Auvray E. (2018). L’engagement de l’élève en EP de 1880 à nos jours : entre contrainte et incitation. In M. Travert & O. Rey (dir.), L’engagement de l’élève en EPS. D’une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles. Dossier EPS n°85 (p.13-19). Paris : Revue EPS.

Fortune Y. (2016). La Fédération Française d’Athlétisme face à la réforme de l’administration des fédérations sportives : histoire d’un contentieux (1962-1967). In P. Liotard (dir.), Le sport dans les Sixties : pratiques, valeurs, acteurs (p.109-126). Reims : Épure.

Auvray E. & Fortune Y. (2016). Réformer l’EP, entre sportivisation et scolarisation : le cas de la natation et de l’athlétisme. In P. Kahn & Y. Michel (dir.), Formation, transformations des savoirs scolaires, histoire croisée des disciplines (XIXème-XXème siècles) (p.85-97). Caen : PUC.

Fortune Y. (2014). Jean Bouin : un atout pour la promotion du collège d’athlètes de Reims. In T. Froissart & J. Saint-Martin (dir.), Le Collège d’athlètes de Reims. Institution pionnière et foyer de diffusion de la Méthode naturelle en France et à l’étranger (p.145-165). Reims : Épure.

Fortune Y. (2014). L’athlétisme scolaire et son enseignement en France de la fin du XIXème siècle à nos jours : histoire d’une mise en conformité. In M. Attali & J. Saint-Martin (dir.), À l’école du sport, épistémologie des savoirs corporels du XIXème siècle à nos jours (p.51-80). Bruxelles : De Boeck.