Clément Dumas soutiendra publiquement sa thèse en histoire contemporaine intitulée :
Une « parodie » de Jeux olympiques ? Les olympiades en marge durant l’entre-deux-guerres (Jeux mondiaux féminins, Maccabiades, Olympiades ouvrières, Spartakiades)
La soutenance se tiendra le lundi 1er décembre 2025 à 14h, dans l’amphi 220, Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne.
Le jury est composé de :
Michaël Attali, Professeur des Universités, Université Rennes 2
Patrick Clastres, Professeur des Universités, Université de Lausanne
Fabien Conord, Professeur des Universités, Université Clermont Auvergne
Jean-Numa Ducange, Professeur des Universités, Université de Rouen
Bettina Severin-Barboutie, Professeure des Universités, Université Clermont Auvergne
La soutenance sera suivie d’un pot amical.
Résumé :
Durant l’entre-deux-guerres, l’idée olympique est réappropriée par les internationalismes sportifs féministe, sioniste, socialiste et communiste. Dans la perspective d’une histoire comparée des Jeux mondiaux féminins, des Maccabiades, des Olympiades ouvrières et des Spartakiades, ce travail interroge la relation ambivalente de ces mouvements à l’olympisme, ainsi que les spécificités des olympiades en marge tant dans leur organisation, leur déroulement que leur perception.
L’étude envisage les projets idéologiques portés par ces internationalismes sportifs à travers l’appropriation de la sémantique et des rites olympiques, tout en s’intéressant aux formes d’engagement des participants. L’analyse des défis de l’organisation met au jour les logiques de localisation des jeux alternatifs, la précarité financière et matérielle que doivent surmonter les organisateurs, mais aussi les entraves imposées par les autorités. Producteurs de représentations symboliques sur les lieux d’accueil, ces jeux ont été rendus possibles par le soutien de réseaux d’acteurs locaux et nationaux, mais aussi la mobilisation militante. Enfin, l’étude se resserre sur l’événement sportif par l’examen comparé des programmes sportifs, l’analyse des performances et des records ainsi que des émotions suscitées par la fête sportive. Bien que pensées en miroir à la norme olympique, ces manifestations traduisent l’invention d’un nouveau modèle de compétition sportive par ces internationalismes sportifs.
