Edito n°14 (septembre 2019)


Dernières informations relatives aux élections en vue du renouvellement du CNU 74 et transmission du bilan de mandature (2016-2019) réalisé par les élu.e.s des listes « Unité et respect des singularités scientifiques en STAPS » (dont la SFHS était partenaire) et « SNESUP-FSU »

Chères et chers membres de la SFHS,
chères et chers sympathisant·es,
chères lectrices et chers lecteurs,

Les élections relatives au renouvellement des membres de la 74e section (STAPS) du CNU (mandat 2019-2023) approchent, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations relatives à ce dossier.

Le calendrier des opérations électorales est le suivant :
- 14 octobre 2019 : clôture du scrutin – date limite de réception des votes par correspondance ;
- 21 et 22 octobre 2019 : dépouillement des votes ;
- 25 octobre 2019 : publication des résultats par le MESRI ;
- entre le 4 et le 18 novembre 2019 : installation des sections renouvelées du CNU.

Comme vous le savez (cf. Edito n°13 de mai dernier), la SFHS est associée aux différentes sociétés savantes nationales de sciences sociales (AFRAPS -SHS pluri-, ARIS –intervention-, SFPS –Philosophie-, S2MS –Management- et 3SLF –sociologie-). Leurs représentant.e.s ont discuté et établi des principes de fonctionnement communs permettant de proposer un espace de rassemblement (décliné en une liste pour les rang A et une liste pour les rang B) dénommé « Unité et respect des singularités scientifiques en STAPS ». Vous l’avez certainement constaté (cf. fichiers pdf joints des deux listes), les historien.ne.s du sport sont représentés et bien placés sur cette liste « Unité et respect des singularités scientifiques en STAPS » que ce soit en rang A ou en rang B).

Pour la prochaine mandature (2019-2023), les élu·e·s de cette liste « Unité et respect des singularités scientifiques en STAPS » continueront à travailler de concert avec celles et ceux des listes SNESUP-FSU (collèges A et B), mais aussi en lien étroit avec les élu·e·s de la liste « Respect, pluridisciplinarité et réalités locales » (collège B uniquement car il n’y a pas eu de dépôt de liste rang A pour cette mouvance). En effet, nous souhaitons collectivement défendre le caractère national du statut d’enseignant·e-chercheur·e et impulser un mode de fonctionnement au sein de la 74e section du CNU, transparent, respectueux de la diversité (des carrières, des objets de formation et de recherche, des situations locales, des cultures scientifiques, etc.) et soucieux des équilibres propres à l’univers des STAPS (qui est aussi précieux que fragile). Vous pourrez prendre connaissance de ces engagements dans les professions de foi des listes « Unité et respect des singularités scientifiques en STAPS » (rang A et rang B) qui sont jointes à cet envoi (cf. fichiers pdf)

Depuis quatre ans, nous vous avons transmis régulièrement des informations concernant le Conseil national des universités (CNU), sa Commission permanente (CP-CNU) et les différentes sessions de la 74e section. À l’heure où notre mandat est sur le point de s’achever, vous trouverez également en pièce jointe un bilan de fin de mandature (cf. fichier pdf joint), établi de manière collégiale par des élu.e.s des listes « Unité et respect des singularités scientifiques en STAPS » et SNESUP-FSU.

Nous espérons que tous ces éléments seront instructifs et contribueront à éclairer votre choix pour l’élection visant à renouveler la 74e section du CNU.
Comptant sur votre soutien et sur vos votes pour mener à bien ce projet collectif, nous restons à votre disposition pour toute information dont vous pourriez avoir besoin.

Hisportiquement

Le président et les membres du CA de la SFHS