Edito SFHS n°19 janvier 2021


Chères et chers membres de la SFHS,
chères et chers sympathisant·es,
chères lectrices et chers lecteurs,

Il est encore temps de vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année 2021. Que celle-ci soit, pour vous, l’occasion de réaliser vos projets personnels et professionnels les plus chers en espérant que nous aurons l’occasion d’échanger ensemble en présentiel lors de nos prochains rendez-vous.

Comme vous le savez, notre société savante est fortement impliquée dans la mise en place du grand colloque « Les enjeux des jeux » (Montpellier) que nous organisons conjointement avec les sociétés savantes de sciences sociales du sport (AFRAPS, ARIS, M2S, SFPS, 3SLF). L’enjeu est de montrer que la recherche en ce domaine se structure et que nous sommes en mesure d’offrir un ensemble de connaissances fines ainsi que des outils, tant conceptuels que méthodologiques, indispensables pour permettre la compréhension, l’accompagnement et l’évaluation des effets multiples et complexes liés à l’organisation des JOP de Paris 2024 (cf. Edito n°18). Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, la communication autour de cet évènement a été lancé. Elle va désormais se poursuivre à un rythme régulier. Nous vous tiendrons bien évidemment informé·es.

Pour qu’elle soit efficace, il est essentiel que chacun·e fasse le nécessaire pour que nous augmentions aussi rapidement que possible le nombre d’abonnements aux comptes que nous avons créés sur les réseaux sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/Les-enjeux-des-Jeux-2022-101279171882877
- Twitter : https://twitter.com/EnjeuxJeux2022 (@EnjeuxJeux2022)

Plus encore, si le principe de ce grand colloque commun des sciences sociales du sport vous intéresse, nous vous convions à venir rejoindre le vivier d’historiennes et d’historiens volontaires pour expertiser les propositions d’interventions qui seront enregistrées par le comité d’organisation. Conditions : être titulaire d’une thèse et disposer du statut d’enseignant·e -chercheur·e en poste.

Le colloque s’organise autour de 5 axes:
Axe 1 : la promesse d’un sport éducatif et inclusif
Axe 2 : la promotion de la santé et du bien-être par la pratique d’activités physiques
Axe 3 : l’amélioration des performances et l’essor des loisirs sportifs
Axe 4 : l’ambition d’une organisation partagée
Axe 5 : une éthique de l’information et de la communication

Les experts peuvent mentionner les axes sur lesquels elles/ils peuvent ou souhaitent aider le comité scientifique du colloque. Merci de vous signaler auprès de Denis Jallat (jallat@unistra.fr) et/ou de Luc Robène (luc.robene@u-bordeaux.fr).

Nous comptons sur vous.
Bien cordialement,

Le président et les membres du CA de la SFHS

PS : Très prochainement, nous reviendrons vers vous afin de vous solliciter pour renouveler vos adhésions. En effet, les Carrefours n’ayant pu être organisés comme prévu à la fin de l’année dernière, les enregistrements des cotisations 2021 n’ont pas pu être réalisés. Ce décalage met à mal notre trésorerie.